Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
objets sans visa
9 mars 2008

Un an déjà...

Il y a un an, jour pour jour, nous arrivions, après plus d’une quinzaine d’heures de voyage, à Bangkok sous une chaleur accablante. Épuisés, nous prenions alors la première chambre libre que nous trouvions et passions notre première nuit en Asie dans un véritable taudis. En nous réveillant le lendemain matin nous n’étions sûr de rien. Notre budget n’était pas totalement bouclé et nous espérions au mieux pouvoir tenir neuf mois en contrôlant bien nos dépenses. Vouloir partir un an est une chose, pouvoir la réaliser en est une autre. Côté professionnel il nous fallait prouver sur le terrain les belles idées que nous avions avancées sur le papier, et toutes les certitudes dont nous avions fait preuve lors de la préparation du projet montraient leurs premiers signes de faiblesses au contact de la réalité. Au quotidien il fallut nous habituer à vivre avec une petite quinzaine de kilos d'affaires chacun, à la chaleur, aux transports public pourris, aux moustiques, et de façon générale à repousser toujours un peu plus loin les limites de notre patience. Un an plus tard les choses ont bien changé. Les responsables de Solidar’Monde, visiblement satisfaits du travail que nous avons accompli ont décidé de nous soutenir plus qu’il ne l’était prévu, nous permettant de conduire notre projet jusqu’au bout et même un petit peu plus. Malgré quelques faux pas les premières semaines nous avons rapidement réussi à développer une méthode de travail efficace et adapté à notre nouvel environnement, et d'une certaine façon nous avons obtenu sur le terrain les réponses aux questions que nous avions développées sur le papier. Aujourd'hui plus qu'hier nous avons assimilé le sens du verbe attendre que nous avons pratiqué dans une multitude de situations. Nous utilisons les lotions anti-moustique comme du déodorant, grimpons dans un tas d'engins douteux sans la moindre crainte et ne nous rappelons plus vraiment ce qu'est l'hiver. Tous les éléments du décor qui nous semblaient autrefois hostiles nous sont aujourd'hui totalement familiers.

Par conséquent, et pour toutes ces raisons, nous célébrons en ce jour ce qui pour nous est déjà un premier succès et levons bien haut notre bière à votre santé à tous.

Boulot & Vacance :

Nous avons eu l’occasion ces dernières semaines de s’éloigner un peu d’Olongapo. Dans un premier temps un projet de développement d’une communauté appartenant à la minorité ethnique des Aytas nous a permis de travailler quelques jours dans un village non loin du Mont Pinatubo. Traversées de rivière en voiture et paysages superbes étaient au rendez-vous.

Dans un second temps, et à deux reprises, nous nous sommes rendu à la pointe Sud de Luzon, dans la région de Bicol, pour visiter différents groupes de producteurs. Cette partie de l’île principale de l’archipel des Philippines est magnifique, et seules les pluies répétitives d’une mousson qui tarde à finir cette année, sont venues entacher nos séjours. Lors de notre premier passage nous étions accompagné de Tadek, le cousin de Magda, venu tout spécialement d’Irlande pour nous rendre visite et recevoir un peu de soleil. Pour ce dernier point l’échec a été cuisant. Avec lui nous sommes allé observer en Snorkeling des requins baleines sur leur chemin de migration qui passe le long de la côte Ouest. Nous avons pu voir deux de ces mastodontes à une distance inférieure à deux mètres. Pour la première fois de ma vie j’ai du faire face à un animal trop grand pour que je puisse le voir en entier d’un seul regard. Même si l’on ne s’attend pas à rencontrer un poisson rouge, la taille fait toutefois son impression...

A la recherche de la nouvelle Star :

De façon générale le Karaoké est la grande passion de tous les asiatiques. On en trouve dans tous les pays à tous les coins de rue. Aux Philippines il a cependant atteint des proportions supérieures à celles des pays voisins. Chaque restaurant, bar, maison en possède un et n'hésite pas l'utiliser le plus souvent possible. Il est ainsi difficile de sortir boire un verre sans avoir à supporter les chants plaintifs d'un Filipino bourré. Les sonos sont évidement très mal réglées et le volume poussé au maximum, chacun veut montrer son talent et il ne faudrait surtout pas que l'on puisse manquer ce grand moment de culture. Le répertoire de chansons est à peu près le même partout. Toutes les plus grandes Love Songs y sont présentes et constituent 95% des morceaux choisis. Elles sont interprétées sans complexe et avec le plus mauvais goût par les plus mauvais chanteurs du pays, et dieu sait qu'ils sont en nombre ici. C'est à se demander si les Philippins ont des oreilles, il ne serait vraiment pas choquant et irait dans le sens de la sécurité nationale d’interdire l’accès aux micros aux spécimens les plus anti-doués. Le son n’étant pas assez abominable par lui même l’image est venue compléter ce spectacle pathétique. Ainsi, sur les écrans de télévision, derrière le bandeau de texte défilant, sont diffusés en continu des films dévoilant des filles en bikini en train de se tripoter les nichons ou de caresser vigoureusement le réservoir à essence d‘une Harley Davidson. La beauté des textes s‘en trouve alors altéré. « You’re just wonderful tonight » n’a plus tout à fait le même impact lorsqu’il est affiché devant les jambes grandes ouvertes d’une femme qui se suce les doigts. Enfin bref, tout ça pour dire qu’il est encore possible d’aller plus loin dans le domaine du ridicule et la médiocrité que la « Star Academy » ou « A la Recherche de la Nouvelle Star », au moins ces émissions n’appartiennent qu’au monde télévisuel et il reste toujours possible de zapper pour s’en débarrasser.

Photos :

Un nouvel album intitulé Bicol.

Publicité
Commentaires
G
Déjà 1 an, le temps passe vite. Que dire à part que vos commentaires et photos m'ont permis de voir un petit peu ce qui se passe dans des pays que je ne connais pas du tout. Je pense que tous les jours n'ont pas dû être rose mais vous avez fait un sacré boulot et vous avez droit à une prolongation.<br /> Votre retour est prévu pour quand ?<br /> Bisous à tous les deux.<br /> A+<br /> Gilbert, Ger, Lolo and the dog "Mickey"
Publicité