Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
objets sans visa
18 septembre 2007

En periode de Ramadan...

Boulot :

La semaine passée a été marquée par les préparatifs et le commencement du Ramadan. L’activité au bureau a été considérablement réduite et il en va de même dans les villages. Il est ainsi devenu très optimiste de penser pouvoir faire quelque chose après 12h00, et même avant ce moment il ne faut espérer des gens qu’ils accomplissent un labeur trop difficile. Mis à part Kerti, Ketut et Ayu, toutes trois balinaises et par conséquent hindouistes, nos collègues se déplacent et bougent au ralenti, évitant de se perdre en paroles inutiles pour économiser leur salive. Septembre marque le retour des grosses chaleurs, et rester 13 heures sans boire dans ces conditions n’est pas une tâche facile. De notre côté nous devons nous cacher pour boire et manger. Nous nous occupons à réaliser tout le travail de prise de vue sur les objets qui ont été développé depuis notre arrivée ici, à rédiger les rapports sur notre collaboration avec le LPC, et à mettre en ordre toutes les données engendrées depuis bientôt trois mois. Notre séjour en Indonésie touche à sa fin, nous quitterons Lombok lundi 24 et décollerons de Bali le lendemain à destination de Kuala Lumpur. Nous passerons quelques jours dans la ville le temps d’obtenir nos visas pour la Thaïlande, que nous retrouverons au début du mois d’octobre. Nous y resterons à nouveau deux mois, toujours à Chiang Maï, afin de finir le travail commencé avec Le Thaï Tribal Crafts.

Vie quotidienne :

Là encore le Ramadan est venu perturbé toutes nos habitudes. Dans la journée les rues de la ville sont vides et silencieuses et il est presque devenu agréable de s’y balader. Nos nuits en contrepartie sont rythmées par les explosions des pétards et des feux d’artifice ainsi que par la cacophonie des chants de tous les Muezzins du quartier. Chants interminables, diffusés dans les rues de la ville par des mauvaises sonos mal réglées. Nous avons parfois l’impression de dormir au centre d’une mosquée située à côté d’une fête foraine. Si à Lombok se nourrir n’a jamais fait parti de nos plaisirs quotidiens, il reste cependant un besoin vital. Un besoin auquel il nous est devenu plus compliqué de répondre dans la journée. Ainsi les nouilles instantanées constituent à présent la plupart de nos déjeuners. A la télé toutes les femmes portent le voile et toutes les publicités font allusion à l’évènement, ventant les mérites de produits dits convenir parfaitement à cette période de jeûne. La palme d’or étant attribué à Sunsilk qui a élaboré un shampoing spécial pour femmes voilées. Le ramadan en Indonésie c’est un peu l’équivalent de Noël en Europe, une fête religieuse qui s’est transformé en un énorme business. 

Photos :

Un nouvel album intitulé Gili Islands. Trois petites îles situées au nord-ouest de Lombok. Les chiens et les transports motorisés y sont interdits. La police y est absente. Les plages sont faites d’un sable parfaitement blanc. Un simple masque et tuba permettent d’y voir une multitude de poissons exotiques, des tortues de mer, et pour les chanceux des requins. Le temps semble s’y écouler différemment et seules les quelques vendeurs de grigris inutiles vous ramènent parfois à la réalité.

Les albums « Villages Sasaks » et « Nous » ont également été complété.

Publicité
Commentaires
G
Alors vous faites la bringue toutes les nuits, je trouve cela très sympa !!!!!!!!!!!!!<br /> Les photos sont très belle, par contre Nico il faut trouver une dent, en cas de besoin je peux t'en envoyer une via DHL ??????.<br /> Au fait pour les poteries, demandez à Marcel B. de vous rejoindre, il perdra sans doute un peu de bide.<br /> Bon retour en Thailande, bisous à tous les 2 et bon courage et bonne continuation.<br /> Gilbert, Ger, Laurent et the dog "Mickey"
E
Apa kabar ?<br /> j'ai bcp aimé les news en vrac...<br /> "Cherie t'es alle chez le fleuriste achete le pneu ?"<br /> arf arf arf<br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> P.
Publicité