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objets sans visa
24 novembre 2007

Taux de change :

A ce jour 1 Euro s’échange contre 49,7 Baths, soit environ 5 Baths de plus que lors de notre arrivée en Thaïlande en mars dernier. Cette montée en puissance de la monnaie européenne a pour conséquence directe une augmentation de 10% de notre pouvoir d’achat ici. Nous n’en demandions pas autant, et ne nous en plaignons pas. Imaginez que l’on vous donne 10 Euros à chaque fois que vous en utilisez 100 et vous vous rendrez compte qu’à la fin du mois vous avez mis de côté de quoi vous faire un joli cadeau. Trajectoire opposée, il y a huit mois 1 US Dollar se vendait aux environs de 36 Baths, à présent les bureaux de change et les banques n’en donnent pas même 31, soit une régression de 15%. Une baisse importante pour une période si courte. De ce fait, les quelques centaines de dollars que nous conservons avec nous, pour le cas où, ont considérablement perdu de leur valeur. Cette dégringolade de la monnaie américaine qui n’a, mis à part cela, pas vraiment de répercutions sur notre vie quotidienne en a d’avantage sur les entreprises qui réalisent une partie de leur chiffre d’affaire sur les exportations vers les USA. Ce qui est le cas de TTC, dont les clients américains représentent 15% des ventes totales. Ainsi, afin de pouvoir rester dans des prix pouvant répondre aux besoins de ce marché et ne pas perdre cette précieuse clientèle il nous faut, dans notre travail de conception et développement des nouveaux objets, faire au moins cher. Réduire la qualité des objets. Les cotons tissés main sont en partie remplacés par des polycotons achetés au marché chinois, le nombre de broderies est revue à la baisse, les pièces métalliques remplacées par du plastique. De façon générale nous ne pouvons plus intégrer sur un objet destiné au pays des hamburgers que 30% de matières premières (tissages, patchwork, broderies, appliqués etc.) réalisées dans un village. Il en va à présent tout autrement pour les objets destinés au marché européen pour lesquels les problèmes de prix ne sont plus à l’ordre du jour. Nous pouvons utiliser pour ces derniers jusqu’à 70% d’éléments made in village, et proposer des objets de bien meilleure qualité. Deux marchés qui étaient ainsi très similaires il y a quelques moi de cela sont aujourd’hui très différents. Pour vous donner un ordre d'idée un objet vendu 350 Baths coûtera 11,3 Dollars alors qu'il en coûtait que 9,7 il y a huit mois, et ne vaudra plus que 7 Euros contre 7,8 à la même période. Une fois le transport, les frais de douane, et les taxes payées les clients doivent en général majorer leurs prix entre 400 et 450% avant la revente. Notre objet sera au final vendu entre 45 et 51 Dollars aux états unis et entre 28 et 31,5 Euros en europe. Les salaires des américains n'ayant pas augmenté pendant que leur monnaie perdait de la valeur, l'addition commencent à être salée pour les consommateurs US. En vertu de cela, pour un même article il nous faudra penser aujourd'hui à une version US, cheap et de qualité moyenne, et une version européenne plus cher mais de bonne qualité. Pour une fois que les américains sont victimes de l’économie libéraliste on ne va quand même pas les plaindre...

Outre les difficultés liées aux fluctuations monétaires, cette rapide analyse met en évidence un problème inhérent au commerce équitable. Même si l’économie de la Thaïlande n’est pas encore au niveau des pays européens elle est en revanche nettement supérieure à celle de ses voisins d’Asie du Sud Est, la Malaisie et Singapour mis à part. Les problèmes de prix ont ainsi toujours fait parti de notre cahier des charges et même en y faisant attention un objet équitable produit en Thaïlande coûtera parfois jusqu’à plus du double qu’un même objet équitable produit au Laos, au Cambodge ou en Inde. Cette différence de prix d’achat se répercute en toute logique sur le prix final de vente et pèse lourd sur le choix des acheteurs. A qualité égale les sacs fabriqués en Inde, moitié prix par rapport à ceux fabriqués en Thaïlande, rafleront la mise et quitteront les étagères des magasins où le petit thaïlandais attendra patiemment son tour. Le commerce équitable est une alternative intéressante qui permet à de nombreuses personnes d’accéder à des conditions de vie respectables. Cependant, le système a ses limites et ne fonctionne vraiment bien que lorsqu’il prend place dans un pays très pauvre possédant des voix de communication suffisamment développées pour permettre un commerce international. Il est beaucoup moins efficace lorsqu’il s’opère dans un pays comme la Thaïlande où le développement économique et l’inflation vont bon train. Sera-t-il encore possible de commercialiser des objets produits dans les villages lorsque ceux-ci atteindront des prix plus élevés ? Pas sûr. Que deviendront alors les petits producteurs ? Personne ne semble y avoir réfléchi...

T-shirts de couleur :

En arrivant ici en mars dernier nous avons très vite constaté qu’une grande partie de la population portait un t-shirt jaune orné sur le coeur des armes royales. Après enquête, il est apparu que ce t-shirt était plus particulièrement porté le lundi en marque de respect au Roi Rama IX qui a fêté il y a deux ans ses soixante ans de règne. A notre retour à Chiang Maï début octobre un t-shirt bleu pâle a fait son apparition. Seconde enquête a été mené. Ce deuxième spécimen est a porté le vendredi en marque de respect à la reine, elle est quand même l’épouse du roi. Il y a dix jours, le roi, qui est ici vénéré comme un véritable dieu, est sorti de l’hôpital après y avoir passé plus de deux semaines et semé l’inquiétude dans le coeur de ses fidèles. Il portait ce jour là une veste rose, couleur symbolique du bon rétablissement. La semaine suivante, des t-shirts roses commençaient à faire leur apparition dans les rues et les boutiques. S’en vêtir équivaut à souhaiter un rapide retour à la santé à celui qui aura 80 ans le 5 décembre prochain. Aucun jour particulier n’a cependant été encore attribué pour ce t-shirt. L’histoire ne s’arrête pas là. La semaine passé l’épouse du prince faisait oeuvre de charité habillée d’un t-shirt orange. Hier au marché, les premiers exemplaires de ces t-shirts étaient déjà disponibles. Comme pour le rose, un jour précis n’a pas encore était désigné pour le port officiel. Une semaine compte sept jours, nous en sommes à quatre t-shirt de différentes couleurs. Plus que trois et il sera possible de savoir quel jour il est juste en observant la couleur des t-shirts des passants...

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Commentaires
M
ça y est nous sommes à Roissy, appraemment notre avion s'arrête à Bangkok avant de rejoindre Hanoi.<br /> <br /> Nous embarquons <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> papa<br /> <br /> Maman
E
Bien le bonjour<br /> je vois que tu te lances dans les études financières à moins que tu es copié un article de journal histoire de faire sérieux.<br /> J'espère que Doumé va sortir une bonne vieille blague pour détendre l'atmosphère !<br /> Mais non mais non ne le prends pas mal c'était très intéressant !<br /> Je me suis connecté histoire de me détendre et je n'ai pas eu ma dose d'aventures habituelle... snif snif à la prochaine !!<br /> A bientôt,<br /> <br /> P.
G
12 et 24 novembre :<br /> Jen vous ai pas oublié mais depuis que j'ai repris la boulot j'ai un peu moins de temps et en plus Laurent squatte l'ordinateur tous les soirs.<br /> Bon je pense que tout va bien pour vous, engins roulants assez surprenant, peut-être il faudrait en importer à Monaco mais il y a peut-être risque de se faire remarquer !!!!!!!!!.<br /> Allez a + et bisous à tous les 2
N
Salut Chris,<br /> Je ne m'attendais pas à trouver un commentaire de ta part sur le blog mais la surprise est agréable. Je conserve précieusement ton adresse mail, histoire que nous allions boire une bière ensemble lors de mon prochain passage en principauté...<br /> a+<br /> Nico
C
Salut Nico, c'est Christophe (ou bubu) un petit bonjour à un vielle ami, je vois que tu ne t'ennuis pas, à monaco c'est plutot la routine, je vois ton frère doumé de temps en temps.<br /> Tu as mon mail, pour me repondre, et si tu repasse vers monaco mail moi. ;-)
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