Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
objets sans visa
1 mai 2007

Septième semaine...

Plus de sept semaines déjà que nous sommes arrivés en Thaïlande. Ce qui nous apparaissait hier comme étrange fait aujourd’hui parti de notre quotidien. Les évènements nous surprenant vraiment se font de plus en plus rares. La mutation de nos habitudes occidentales est bientôt terminée. Le code de la route et la conduite à droite ne sont déjà plus que légendes urbaines, le fromage et le vin des phantasmes inaccessibles. Nous contrôlons tous les matins devant notre glace que nos yeux n’aient pas bridés durant la nuit…

Ce dimanche nous sommes pour la première fois allés au cinéma. Un complexe moderne situé au centre d’un mall à l’américaine. La salle était belle et spacieuse. Les sièges larges et confortables. Beaucoup de nos cinémas français pâliraient de jalousie devant la qualité et la modernité de ces installations. La programmation était pour moitié composée de films thaïlandais et pour autre moitié de films américains. Le film que nous avons vu était un navet dont nous tairons le nom pour que vous ayez vous aussi la chance de le voir. Ce que vous ne verrez pas cependant c’est la salle entière se lever entre deux publicités pour, le temps d’un court film, montrer son amour à son souverain. Rama VI dans une pirogue avec un pêcheur, Rama VI aidant les plus démunis, Rama VI avec des enfants handicapés etc. Tant de bonnes actions accomplies par un seul homme ont fait de lui un demi-dieu aimé et vénéré de tous. Dans ces conditions ils aurait été bien mal avisé de notre part de ne pas suivre le mouvement. Nous nous sommes donc levé et avons sagement respecté cette minute de silence en l’honneur du roi. Puis nous avons retrouvé notre siège pour voir la pub Nescafé. La charité amène le respect et l’amour des gens mais pas l’argent pour faire tourner un cinéma…

Boulot : Notre future partenaire au Vietnam étant fortement suspecté d’équitabilité non-équitable (info émanant d’un rapport de Solidar’monde) nous sommes dans l’obligation d’annuler notre collaboration avec lui. Pour remplacer cette étape de notre programme nous resterons par conséquent trois mois de plus en Thaïlande et décalerons d’un trimestre notre intervention en Indonésie au sein du Lombok Pottery Centre. Nous sommes ravis de ce changement de programme qui nous permettra d’effectuer ici un travail plus approfondi.

Photos : cette semaine une série d’images sur les marchés asiatiques et ce que l’on peut y trouver. Malheureusement, un élément caractéristique et indissociable de ces lieux vous manquera : les odeurs…

Publicité
Commentaires
N
Hello miss, ca nous fait plaisir que tu nous laisses un petit commentaire. Comme tu as pu le lire, pour nous tout va bien et apres deux mois de tres tres grosse chaleur (ici il fait plus chaud qu a lille) nous entrons lentement et de facon un peu prematuree dans la saison des pluies. Nous pensons souvent a toi, la passionne d ethnologie, qui trouverait son bonheur a coup sur, a travailler comme nous le faisons avec des personnes appartenant a des minorite ethniques.<br /> nous allons d ailleurs d ici peu partir une semaine faire de la formation dans un village Karen.<br /> Voila gros bisous a toi, ta soeur et Najib<br /> a+<br /> Nico et Magda
J
je viens de lire votre dernier commentaire, un séjour prolongé, quelle bonne chose finalement!<br /> Ici, à paris, il fait très beau et très chaud, à se demander si le Nord et le Sud sont toujours des repères valables (il fait plus frais à nice, et plus chaud à Lille)...<br /> je pense bien à vous, et vous embrasse<br /> jasmine
Publicité