objets sans visa
7 juillet 2007

Arrivée en Indonésie :

Séjour à Bangkok :

Nous avons obtenu sans le moindre problème, et en trois jours seulement, nos visas pour l'Indonésie. Cependant ces derniers ne sont valables que deux mois et il nous faudra les faire prolonger de trente jours à la fin du mois d'Août. Il y a cinq ans encore n'importe qui pouvait bénéficier gratuitement d'une autorisation de séjour de 90 jours, mais aujourd'hui tout se paie cash et en dollars. Je suppose que c'est cela que l'on appel le progrès... Nos quatre journées dans la capitale se sont rapidement écoulées. Visites de temples, notamment celui associé au Grand Palais, expo Enki Bilal dans une sinistre galerie au sous-sol d'un centre commercial désert, piscine sur le toit de l'hôtel, partie de Jenga dans un bar, bière Heineken pour changer des bières thaïes qui commencent à nous râper le gosier. Bangkok est une ville étrange, un peu folle, qui ne peut pas laisser insensible. Globalement, y vivre semble être un véritable enfer, tout y est bruyant, puant, pollué. La plus grande pauvreté y côtoie la plus grande richesse. Y circuler en voiture est un véritable exercice d'habilité et de patience. Toutefois chaque quartier de la ville à sa personnalité propre et offre un spectacle différent. A chacun de l'apprécier comme il se doit.

Voyage pour l'Indonésie :

Notre voyage a été marqué par un état en particulier : l'attente. Longue et pénible. Elle a commencé à l'aéroport de Bangkok où nous sommes arrivés assez tôt afin d'éviter les bouchons de fin de journée. Elle s'est poursuivie à Kuala Lumpur, dans le nouvel aéroport Low Cost que nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir. Notre second vol à destination de Bali ayant été retardé de plusieurs heures pour une obscure raison, nous avons passé plus de 23 heures dans ce lieu de service minimum. Essayant de dormir à même le sol sur un matelas de journaux gratuits entre une plante fatiguée et un Mc Donald bondé, nous avons pu voir le soleil se lever et se coucher au milieu des avions. Nous sommes finalement arrivés à Bali samedi 30 à 3h00 du matin. A noter : pendant notre séjour dans l'aéroport nous avons eu à plusieurs reprises l'occasion d'aller visiter les toilettes malodorants du lieu. Nous y avons remarqué un phénomène étrange : des traces de pieds sur toutes les cuvettes. Une rapide analyse nous pousse à penser que l'utilisation trop fréquente de toilette à la turc laisse des habitudes inébranlables...

Bali :

Notre arrivée tardive sur l'île ne nous a guère laissé le choix sur nos possibilités de trouver un endroit pour dormir. Kuta était encore il y a une trentaine d'années un tranquille village de pêcheurs c'est aujourd'hui le lieu que nous voulions éviter. Les évènements en ont décidé autrement. Véritable ghetto pour touristes, essentiellement fréquenté par des surfers australiens, la ville a depuis longtemps perdu son charme d’antan. Enchaînement chaotique de boutiques, bars, restaurants et discothèques elle fût la cible des différentes séries d’attentas qui ont touché l’île en 2002 et 2005. Les balinais y sont antipathiques, partagés entre leur désir de réexpédier tous ces nouveaux colons blancs chez eux et la volonté de conserver les dollars qui les accompagnent. Les surfer australiens s‘y promènent torse nu, fièrement, sans tenir compte des coutumes locales. Glissant sur les vagues la journée avant de se noyer dans la bière le soir, ils se déplacent en bandes pour essayer de cueillir de la jeune balinaise. Ambiance malsaine qui nous permet presque de comprendre les penchants explosifs de certains extrémistes musulmans. Ce qui a fait le succès de Kuta : Sa plage, encore aujourd’hui l’une des plus belles du monde malgré la pollution et les « resort » qui y fleurissent. Ses vagues, un paradis pour les fans de glisse.

Lombok :

Une journée de voyage nous aura encore été nécessaire pour atteindre notre objectif final : Mataram. Une ville née de la jonction de quatre autres. Capitale administrative de la région de Nusa Tenggara Ouest, les îles de Lombok et Sumbawa, Mataram s'étend sur 10 Km le long d'un axe Ouest/Est. C'est une ville moche et sans charme où toutes vos envies et convictions sont remises en question. Le genre d'endroit où l'on se demande sérieusement pourquoi l'on a dépensé tant d'énergie et d'argent pour venir se perdre ici. Nous avons passé une grande partie de cette semaine à rechercher un logement décent et à défaut d'en trouver un avons du nous rabattre sur ce qu'il y avait de moins pire. Le confort dont nous disposions en Thaïlande est à oublier pour au moins trois mois. La douche a laissé place au mandi, la climatisation au ventilateur, la propreté superficielle à la crasse profonde. Si l'hygiène n'était pas le point fort des thaïlandais, c'est une science qui reste encore inconnue de la majorité des habitants de Lombok. Y vivre équivaux à remonter 60 ans dans le passé, à une époque où se laver était un évènement hebdomadaire. Côté boulot nous avons rencontré dés lundi toute l'équipe du Lombok Pottery Centre, exclusivement des femmes d'une très grande gentillesse, et nous sommes mis à la tâche dès le lendemain. Mais commençant à être un peu long je n'en dirai pas plus pour cette fois-ci.

Photos : Trois nouveaux albums. Le premier est consacré à la formation sur la reliure que nous avons donnée à Mae Sariang à un groupe karen. Le second présente quelques images de Bangkok. Le troisième : Kuta beach à Bali.

E
Alors je vous rassure ..pas d'invasion de petits bonhommes verts à Strasbourg! Le Vaisseau c'est un peu comme la Vilette à Paris...des p'tits enfants bruyants (c'est ma vision des choses!) qui découvrent "les sciences en s'amusant!" (...c'est leur slogan!)L'administration française (le Vaisseau appartient au Conseil General du Bas-Rhin) étant d'une rapidité exceptionnelle, je n'ai pas encore été payée pour mes 96 heures du mois de juin! Dès que je reçois ma paye je vous informe s'il s'agit de billets verts ou pas!<br /> bizz
E
qu'on aille vous rejoindre en Indonésie !<br /> <br /> Heureusement qu'il y a eu un changement de planning, vraiment pas pour nous, cet endroit !<br /> <br /> Tu vois, cousins et cousines suivent vos exploits.<br /> <br /> Tu vas être le nouveau Nicolas BOUVIER !<br /> <br /> (il est vrai que maintenant le prénom Nicolas est très HYPE !)<br /> <br /> Bisous à tous les 2<br /> <br /> Maman Papa
N
Qu est ce que le vaisseau ? As tu ete embauche par Dark Vader ? Jamais entendu parler de debarquement extra-terrestre a Strasbourg, meme si les alsaciens sont parfois speciaux... ;)<br /> Tiens nous au courant en cas d invasion...<br /> Ne travaille pas trop, c est pas bon pour la sante (surtout avec des ET)<br /> Gros bisous,<br /> a+, Nico & Magda<br /> PS. Es-tu paye en billets verts??
N
Un grand bonjour a toute la famille Richardin. Ca fait plaisir de savoir que vous avez pris quelques minutes pour consulter le blog et laisser un message. Un seul conseil continuez...<br /> Bisous a tous<br /> Nico et Magda