Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
objets sans visa
26 octobre 2007

Oncle Sam...

Vie quotidienne :

Le week-end dernier trois chatons nous ont été confiés par une amie. Agés de quelques semaines, les malheureuses (puisqu’il s’agit de trois femelles) ont été trouvées dans la rue alors qu’elles n’avaient que quelques jours. Après une sortie de cage timide et une inspection minutieuse du lieu, elles ont rapidement fait de notre chambre leur territoire de jeu. Petites têtes qui dépassent de sous le frigo, boules de fourrures qui se chamaillent et courent de tous côtés, griffes qui s’accrochent à tout ce qui pend, miaulement aigu pour réclamer la gamelle, distribution du lait à la seringue, odeurs puissantes de caca et de pipi, grignotage de livre, escalade du lit, petites bestioles qui dorment dans le creux de vos bras etc... ont constitué notre quotidien l’espace de 48 heures. Une alternance de moments agréables et de moments moins agréables (c’est fou la taille des crottes que peuvent produire des animaux si petits...) et surtout l’obligation de rester concentré sur son sujet pour éviter toute catastrophe, tel l’électrocution d’un chat qui souhaiterai se nourrir de câbles électriques. Nous renouvellerons cependant l’expérience de temps en temps histoire d’apporter parfum et désordre dans notre chambre.

Boulot :

En début de semaine dernière nous sommes partis en retraite avec tout le staff de l'entreprise. Deux journées passées dans un resort au milieu des montagnes, avec piscine et nourriture à profusion. Harry (qui est fan du management à l'américaine) organise un tel évènement chaque année. Il a pour objectif de dresser un bilan sur l'année écoulée et d'élaborer un plan d'action pour l'année à venir. La première journée fut consacrée à la relaxation avant de passer aux choses sérieuses lors de la seconde. Une fois n'est pas coutume cette longue séance de travail a été introduite par un service religieux d'un peu plus d'une heure. Auto improvisé pasteur pour l'occasion, Harry nous a expliqué en Thaï puis en anglais que les connexions entre Dieu et les hommes avaient été coupées car il n'y avait plus de réseau. Une interprétation très personnelle et relativement moderne des textes bibliques. A suivi un long atelier de travaux pratiques où, suivant une méthode "made in Harvard", il a été demandé à chacun des employés de réfléchir dans un premier temps aux faiblesses, et aux forces de l'entreprise. Dans un second temps aux dangers et aux opportunités qu'elle pourrait être amenée à rencontrer. Deux groupes de travail ont été désigné et nous nous sommes vus confier la responsabilité de diriger chacun d'entre eux. Par ce genre d'initiative Harry espère faire participer un peu plus les employés à la vie de l'entreprise, des les intéresser à ce qui s'y passe, de faire en sorte qu'ils se sentent plus concerné par leur travail et le rôle qu'ils peuvent jouer pour aider leurs tribus. Malheureusement, les résultats obtenus pour le moment sont loin d'être à la hauteur de ses attentes. Et tel un guichetier de la poste après dix minutes de travail, le staff de TTC ne semble pas être réceptif au monde qui l'entoure et à ce qui s'y dit. Probablement qu'encore une fois une mauvaise connexion au réseau est à l'origine du problème. Quoi qu'il en soit autant essayer d'apprendre à lire à une plantation de choux-fleurs.

Lorsque nous avons quitté Chiang Maï il y a un peu plus de 4 mois, Oncle Sam était un homme en forme qui malgré ses soixante dix ans menait une vie très active. A la retraite depuis 7 ans il continuait cependant à travailler pour TTC en tant que conseiller et ne ménageait pas ses efforts. Jeudi 18 octobre l'homme que nous trouvions allongé dans un lit d'hôpital n'avait plus grand chose à voir avec l'Oncle Sam que nous connaissions. Le cancer qui l'a atteint a été détecté au début du mois d'août. Depuis la maladie a largement évolué et transformé un corps plein de vie en une matière presque inerte. En moins de 90 jours Sam a vieilli de plus de dix ans. Son crâne n'était plus garni que par un dernier bastion de cheveux résistants. Sa fine moustache avait disparu. Les traits de son visage étaient creusés. Ses bras étaient infiltrés par de multiples perfusions. Sa respiration ne s'opérait plus que par l'assistance de machines. Ses yeux étaient à la fois fatigués et chargés de tristesses. Le regard d'un homme qui n'a plus la force ni beaucoup d'espoir de survivre au mal qui le ronge. Dans la nuit de dimanche à lundi Oncle Sam s'est éteint.

Hier, après un dernier rassemblement dans sa maison, avaient lieu ses funérailles.

Publicité
Commentaires
E
je suis en train de travailler avec Jean-Michel LEMOINE, nous venons de parler de toi et du foot bien entendu....<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Je me rappelle de toi quand tu jouais gardien avec moi à Monaco.<br /> J'espére que la Thailande te plait.<br /> <br /> Jean-Mi
G
Force de constater que les chiens c'est quand même mieux que les chats !!!!!!!!<br /> Pour le boulot, après un peu de persévérence, vous arriverez à les faire bosser au moins 20mn par heure ???????????<br /> Bon j'ai repris le boulot aujourd'ui 5/11/07 après 5 mois de "vacances".<br /> Bisous à tous les deux.<br /> A+
D
OUps j ai pas fait gaffe mais j ai foutu un commentaire sur le post de magda (que je trouve tres interressant d ailleurs) au lieu de le mettre ici... Tant pis.<br /> <br /> L autre jour j ai entendu pendant mon cours d aide individualisee cette jolie devinette posee par un eleve a un autre :<br /> <br /> - Tu sais quel est le dinosaure prefere des pd ?<br /> - Bah non !<br /> - Ahah, c est le Dechiranus...<br /> <br /> Bien sur j ai fait celui qui etait outre : c est pas bien :)
Publicité